Broken Spectre de Richard Mosse est une retranscription photographique des catastrophes environnementales en Amazonie. Le livre réunit un corpus de photographies très diversifié autour d'images extraites d'un film panoramique de 74 minutes. Des photographies argentiques cohabitent ainsi avec des prises de vues aériennes utilisant des technologies de relevé climatologique avancées ou encore des séries de macrophotographies ultra-violettes.
Structuré par la trame du film dans laquelle s'intercalent les séries de photographies, le livre se parcourt comme un portrait kaléidoscopique des différentes niveaux d’altération de la biosphère. Les images d’incendies volontaires, d’élevage intensif, d’orpaillage et de deforestation illégale côtoient des séquences d’immersion dans le quotidien des protagonistes de ces dégradations environnementales, qu’ils en soient les acteurs ou les victimes.
Date 2022
Mission Édition
Role Assistant designer
Client Loose Joints
Nombre de pages 440
Format 245 × 320 mm
Impression Embossage, impression CMJN high-gamut, reliure en livrets avec différents papiers, volets ouvrants, livret additionnel de 48 pages.